Dunkerque 1940 : photos prises par un soldat allemand

18/05/2016 18:45

Samedi 28 mai et dimanche 29 mai, est organisée, dans l'église Saint-Martin de Steene, une exposition sur le thème :

Dunkerque 1940 - photos prises par un soldat allemand.

Ces photos ont été prises par Karl BRENNER :

Après des études de management de la fonction publique (1920 – 1923), Karl BRENNER est reçu 3° sur 400 au concours de la fonction publique et recruté comme inspecteur des finances par la communauté de Munich.

En 1938, il décide de ne pas adhérer au Parti Nazi. Sa carrière est finie.

Mobilisé comme simple soldat, il est incorporé dans l’escadre de chasse JG 52 de la Luftwaffe (l’armée de l’air), en raison de ses connaissances en sciences et en langues (particulièrement anglais et français).

Le JG 52 participe à la campagne de 1940. Il est engagé ensuite sur le front de l’Est (un groupe restant en France jusqu’en septembre 1941).

Karl BRENNER termine la guerre comme sous-officier, prisonnier de guerre des Anglais au Danemark.

Les photos exposées sont des photos privées : pour un adversaire du régime, c’était dangereux. Les prises de vue étaient interdites dans la mesure où elles pouvaient nuire à l’image d’une occupation « humaine » du pays ennemi, telle que voulait la propager le régime.

Karl BRENNER parlait très peu de cette période, de la guerre … Les photos ont été découvertes par son fils, à la mort de Mme BRENNER, en 1985.

En complément seront présentées quelques photos prises par le Dr Stéphane DESREUMAUX, alors médecin-lieutenant dans la 1° division d'infanterie motorisée, peu avant son embarquement pour l'Angleterre le 4 juin 1940 dans le cadre de l'opération Dynamo.